Portrait | Laurent Luwawa Nganga : l’acteur socio-agricole de renom qui fait parler en province
Acteur socio-agricole reconnu au sein de la communauté grâce à son pseudonyme « Trahila », Laurant Luwawa Nganga est depuis plus d’une décennie dans l’agriculture et l’élevage dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo (RDC).
Planter des feuilles des maniocs , piments doux, gombos et Ananas etc, mais aussi élever différentes espèces animales.
Lui qui se rêvait agriculteur, s’est donné les moyens d’y parvenir, aidé par tout un écosystème de solidarité.
Origine et Parcours Scolaire de Laurent Luwawa Nganga Aka Trahila
Né en 1973 à Kinshasa, capitale congolaise ; cet expert en agriculture et élevage est issu de l’Union du Monsieur Kabwe Ditutala et de Madame Nkembi Mangwana, tous deux en vie.
Il a commencé ses études primaires à l’E.P Kinsaku, village portant le même nom, dans le groupe de Mbemba, secteur de Kimpese au Kongo Central.
Puis poursuit ses humanités à l’institut technique Ngwizani à Mbanza-ngungu où il obtient son diplôme en section « Commercial ».
Laurent Luwawa Nganga a également suivi diverses formations dans son secteur de travail de prédilection (Agriculture et Élevage).

Ce dernier a passé une vie parsemée avec autant d’embûches que de privations, qui ne lui a pas permis de réfléchir comme les congolais lambdas afin de gagner à tout prix sa vie dans l’objectif d’aider sa famille et ses proches.
L’agriculture et l’élevage, une porte d’ouverture pour une carrière professionnelle
Laurent Luwawa Nganga s’est lancé dans l’agriculture et l’élevage très tôt, en dépit de l’option qu’il a choisie dans son parcours humanitaire.
Le Kongo Central, étant l’une des provinces où une grande partie de la population ne vit que grâce à ce secteur, Laurent Trahila, dans sa peau d’un optimiste, consciencieux et courageux, se voyait déjà parmi les grandes personnalités dans ce domaine… Du haut de ses cinquante bonnes années sur terre, cet acteur de l’agro-industriel qualifié, possède plus de deux cents (200) hectares de terre sur la route allant vers le village Songamani à 15 Kilomètres de l’ancienne cité de Kimpese.
Dans cet espace vert appelé village « Trahila », il y a déjà 98 hectares de terre sur lesquels l’on peut trouver des feuilles de manioc, Ananas, piments doux, gombos etc… Sur les hectares restants, les travaux de plantations d’autres produits continuent.

Dans cette grande ferme privée, vous y trouverez un bon nombre d’espèces animales tel que les chèvres, porcs, dindes, coqs et d’autres animaux domestiques.
Monter son Projet : « Nouvelle Vie »
L’association à but non lucratif Nouvelle Vie, lui a permis de réserver les terrains et lui a laissé le temps de se préparer et de se former.
Au bout de ses efforts personnels et par la grâce de Dieu, Laurent Luwawa Nganga s’est fait un nom grâce à ses actions posées au travers son association pour aider les membres de sa communauté et valoriser son secteur de travail.
Grâce à son sens d’humanisme, Laurent Trahila a donné de l’emploi à plusieurs jeunes de la province du Kongo Central.
Josué MULELI MATSHUBA
Partagez ce contenue sur:

Laisser un commentaire