Chargement en cours

Les centres pénitentiaires en République Démocratique du Congo(RDC), un véritable mouroir qui requiert une attention soutenue des décideurs

Les centres pénitentiaires en République Démocratique du Congo(RDC), un véritable mouroir qui requiert une attention soutenue des décideurs

Loin d’être un lieu de rééducation par excellence, les prisons en République Démocratique du Congo, ressemblent à ce jour à un véritable mouroir et ne répondent vraiment pas aux normes des établissements pénitenciers au vrai sens du mot.

Le cas de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Prévu pour accueillir 150 prisonniers comme, ce centre se retrouve avec à ce jour à plus de 900 prisonniers.

Ici, ces détenus vivent dans des conditions inhumaines. Même les animaux ne peuvent pas être hébergés de la sorte.

Cette situation serait à la base d’un tas de revendications par plusieurs structures de Droit de l’homme, dont l’asphyxie et/ou l’étouffement, la contamination à certaines maladies facteur de la croissance du taux de mortalité.

Ce qui paraît encore déplorable est que les dispensaires des prisons en RDC sont sous-alimentés en produits pharmaceutiques, Incapables de répondre favorablement aux besoins des détenus malades.

Retenons que, cela fait plus de deux ans depuis le passage dans cette prison ( Camp Molayi), du ministre national sortant des droits humains, Albert-Fabrice Puela dans le cadre d’une visite d’inspection, malgré le constat établi aucun changement n’a vu le jour.

A dire vrai, la situation des prisons en RD Congo est fort alarmante et laisse à désirer en plein 21é siècle, s’il faut parler d’un véritable état de droit.

La forte concentration des détenus dans un environnement inconfortable et/ou malsain serait même à la base de plusieurs cas d’évasion, des contaminations aux maladies et de croissance du taux de mortalité. Un problème qui du reste devra interpeller les décideurs.

Exode Manonga ✍🏽

Partagez ce contenue sur:

Laisser un commentaire