Chargement en cours

Afrique : Quid sur les relations entre Africains et Occidentaux, le feu Mobutu Sese Seko deuxième président de la RDC n’était-il pas un prophète mal compris?

Afrique : Quid sur les relations entre Africains et Occidentaux, le feu Mobutu Sese Seko deuxième président de la RDC n’était-il pas un prophète mal compris?

Celà fait plus de Vingt-six ans (26) jour pour jour quittait cette terre des hommes le feu Maréchal Mobutu Sese Seko, alors deuxième président de la RDC ( ex Zaïre).

Après toutes ces année, l’homme noir se souviendrait de ses adresses du le haut de la tribune des Nations-Unies par rapport aux injustices de tout bord. Ces paroles étaient presque des révélations prophétiques, dont nous ressentons les effets aujourd’hui.

À cette époque, personne ne prennait ces paroles en considération à telle enseigne qu’il sera considéré par les uns comme un perroquet.

<< Depuis plusieurs siècles la situation de l’homme noir ne fait que s’empirer. Sous prétexte qu’ils étaient venus en Afrique pour nous civiliser. Les premiers blancs pionniers de cette civilisation commencèrent par vider nos pays respectifs de leurs substances fondamentales, basées dans la pratique honteuse du commerce des esclaves et à créer la division entre africain. Déjà à cette époque les chefs de file étaient des portugais. Nos ancêtres n’etaient pas considérés comme des hommes ni même comme des êtres qui ont l’intelligence et les sentiments mais comme les amas de muscles à qui on demandait des efforts mécaniques comme on en demande aux animaux.>> a dit Mobutu lors de son discours en 1973.

Plus de Cinq (5) décennies depuis qu’il avait fait cette annonce du haut de la tribune des Nations-Unies et les répercussions se font sentir à ce jour. Des révélations Interpellatrices qui doivent faire prendre conscience au peuple africain en général et congolais en particulier. C’est le moment où jamais de prendre le destin en main pour projeter l’avenir vers les horizons meilleurs et sortir de l’emprise des occidentaux qui manquent d’estime à ce peuple.

Ceux-ci continuent à considérer l’homme noir comme un subalterne, comme si nous étions toujours à l’époque coloniale. L’Afrique est reléguée au second rang.

Les africains sont incapables de se décider pour créer un front commun, ils se contentent d’être les valets des occidentaux qui leur lance des miettes et les rejetter au moment opportun, car ils ne savent plus rien.

À l’instar de Paul Kagame président Rwandais devenu un véritable esclave des occidentaux en se dressant contre ses frères dans l’optique de combattre et piller précisément la RDC dans sa partie Est.

Face à cette situation, il y a de quoi s’interroger à quand la prise de conscience de l’homme Africain et quand va-t-il relèver son front longtemps courbé ? Cette question ne semble nullement avoir une repose positive.

David KILADI KIPULA ✍

Partagez ce contenue sur:

Laisser un commentaire