Matadi /ESU : Système L.M.D ( Licence, Master, Doctorat) un procédé mal compris et appliqué dans certaines universités et institutions supérieures installées dans le chef lieu du Kongo Central
Entré en vigueur en RDC à l’année académique 2021-2022 par le biais du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi , le système L.M.D ( Licence,Master, Doctorat) est venu avec beaucoup des modifications dans l’enseignement supérieur, où la licence prend 3ans, le master (2ans) et Doctorat (3 à 5ans), contrairement à l’ancien système dit G.L.D (Graduat, Licence, Doctorat).
Fort malheureusement dans certaines universités et institutions supérieures de la ville de Matadi au Kongo Central, ce système semble n’est pas être bien compris.
Plusieurs d’un établissement l’applique dans la forme et non le fond.
Pendant que la mi-session, session, deuxième session, ne sont plus des termes appropriés à utiliser, ces dernières continuent à les appliquer au détriment du premier semestre, deuxième semestre et récupération.
À cela s’ajoute des mentions, jadis Distinction, Satisfaction etc… , sont remplacées par Passable, Assez bien, Bien, Très bien etc… Sans oublié la modalité de la passation d’une promotion à une autre en se basant sur la validation des Crédits par Unité d’enseignement (UE).
Il a fallu que les reporters de Neo Kongo sillonnent dans au moins dix (10) universités installées dans le chef lieu du Kongo Central, pour remarquer que même les étudiants n’ont pas été bien intégré ce système 3ans après son instauration au pays.
Interrogés à ce sujet, plusieurs étudiants avouent qu’ils ne connaissent pas par exemple le T.P.E ( Travail Pratique pour étudiant) un travail qui consiste à laisser le temps à l’étudiant de produire son propre note de cours après avoir suivi une leçon d’un crédit (25h) dont 15h en présentiel avec l’enseignant, 3h Travaux pratiques, 2h Travaux dirigés et les autres heures pour les T.PE.
Face à cette situation déplorable qui peut tirer au bas de l’échelle l’éducation congolaise, plusieurs langues se delient pour exiger le vrai L.M.D que ça soit dans le fond où la forme.
Signalons que le système L.M.D a été adopté en 1999 à Bologne(Italie) par Vingt-neuf (29) ministres européens.
David KILADI KIPULA ✍
Partagez ce contenue sur:


Laisser un commentaire